HOTEL SAINT-LAZARE
Classé Monument Historique
Maine-et-Loire, 49
C’est au sein de ce joyau de l’histoire de France que la Région Pays de Loire a lancé l’ambitieux projet en 2010, de créer un nouvel espace hôtelier au sein de l’abbaye Royale de Fontevraud, lieu chargé d’histoire depuis le Moyen-Age, jusqu’à aujourd’hui.
Fin 2010, la Région Pays de Loire lance un appel d’offre auprès d’architectes pour la réhabilitation et la restructuration de l’Hôtellerie Saint Lazare, partie de l’Abbaye Royale, qui fut successivement, une léproserie, maladrerie, hostellerie, établissement pénitencier, puis transformée dans les années 80 en hôtel jusqu’en 2011.
L’agence Mester de Parajd, Architecte en Chef des Monuments Historiques fut donc retenue pour relever le défi sur la base d’une étude.
Le programme ambitieux, s’inscrivant dans la lignée de la volonté des acteurs principaux de la Maitrise d’Ouvrage d’en faire un lieu majeur culturel et touristique du paysage Saumurois, fut défini.
En effet, de nombreuses animations culturelles, muséographiques, innovantes, environnementales, ont lieu dans l’Abbaye Royale, qui participe à son rayonnement
Pour exemple, le chantier du pôle énergétique achevé en septembre 2012, dont le programme et le projet a été établi par l’Agence Mester de Parajd, Assistant du Maitre d’Ouvrage sur cette opération et concepteur du projet, et qui en a délégué la Maitrise d’Oeuvre.
Ce projet de création d’une chaufferie bois souterraine, face au chevet de l’abbatiale dans le respect le plus strict du Monument Historique est une performance à la fois technique et architecturale, qui fait partie intégrante du circuit de visite.
Ce projet a d’ailleurs reçu de nombreux prix pour son innovation et son audace dans un tel lieu.
Le programme du projet hôtelier, associé au pôle énergétique, étant son moyen de chauffage, situé dans l’ancienne Hôtellerie Saint Lazare s’articule donc autour de trois axes principaux :
1/ Un espace de restauration haut de gamme
2/ Un espace d’accueil séminaire
3/ Un hôtel haut de gamme de 54 chambres
La haute technologie, les performances énergétiques, ainsi que l’accessibilité au plus grand nombre en termes de handicap, furent les enjeux de l’alliance de l’histoire passée et de l’écriture de celle du futur. Continuer avec force et respect la vie du monument.
Phase préparatoire
L’agence Mester de Parajd travailla à proposer un projet correspondant aux diverses attentes du Maitre de l’Ouvrage, avec l’aval de la commission des Monuments Historiques. Les différentes étapes des études se succèdent dès le début de l’année 2011. Peu avant le lancement de l’Appel d’Offre, en juin 2012, l’agence Jouin Manku, designer parisien reconnu fut sélectionné par la région Pays de Loire pour donner la ligne de décoration intérieure du lieu en tant qu’Assistant du Maitre d’Ouvrage
A ce moment du projet un réel travail d’équipe entre l’agence Mester de Parajd et l’agence Jouin Manku s’engage pour aboutir au résultat escompté par le client.
L’appel d’offre fut lancé en Aout 2012, 17 entreprises furent retenues sur plusieurs critères dont le principal, celui de la certification Monument Historique
L’agence Mester de Parajd eut donc à cœur la conduite de ces 17 entreprises, dès le mois de novembre 2011, pendant les 19 mois de travaux.
(gros œuvre, second œuvre, lots techniques, aménagements paysagers, clos couverts, charpente)
En décembre 2012, la Région Pays de Loire engagea un appel d’offre pour retenir les entreprises du lot mobilier, sous la maitrise d’œuvre de l’agence SLA, trois entreprises furent retenues, qui commencèrent à travailler en collaboration avec les 15 entreprises du lot immobilier courant février 2012.
Le chantier, les grandes étapes
Démolition spectaculaire pour réaménagement de planchers et niveaux intérieursDémolition de l’actuelle cuisineRestauration des parties en pierre de tailleFouilles archéologiquesKilomètres de tranchées pour passage de réseauxConstruction de nouveaux planchers avec prouesses techniques de maintien du bâtiment existantAménagement des intérieurs calés sur les anciennes trames du bâtimentRemplacement de toutes les menuiseries par des menuiseries doublées thermiquement avec vitrage colonial soufflé St GobainRestitution des niveaux historiques du cloitre et de la chapelleCréation de vitrauxRéaménagement de l’ancien dortoir, salle de la Bourdonnaye, sur structure à pan de bois et enduite chanvreRestauration de parement de pierre de tailleRestitution de contrefortsIntégration de toute la technique et réseaux sans dénaturer le monumentRestauration et réaménagement de couverture en ardoise d’AngersRéaménagement paysagers selon les plans historiques
Il ne va pas sans dire que des difficultés inhérentes à un tel chantier, et inévitables sont survenues.
Quelques anecdotes amusantes :
- la découverte fortuite d’une salle souterraine ne figurant sur aucun plan, qui est devenue la cave à vin de la cuisine du restaurant.
-le percement accidentel d’une galerie souterraine, ancien réseau d’égout de la ville datant du XVIIème siècle
-la naissance d’une famille de « moineaux soulcie », espèce protégée à l’Abbaye Ryale et, qui a obtenu pour cela le label « LPO » d’Alain Bougrain Dubourg. En effet, pendant le chantier une fois le cloitre réouvert ils ont trouvé refuge sur une des corniches du cloitre.
Le chantier fut mené durant un hiver rigoureux, dans des conditions parfois très difficiles.
De nombreux compagnons, effectif allant parfois jusqu’à 80 personnes par jour répartis par zone, coordonnaient leurs interventions, sous la direction de la Maitrise d’Oeuvre (le cabinet Mester de Parajd et du pilote, le cabinet Gousset).
Ce n’est qu’une fois le bâtiment prêt à recevoir les éléments de mobilier, dès le mois d’avril 2014, que le lot agencement dirigé par SLA a équipé les lieux restaurés, restructurés et réhabilités relativement aux fonctions du programme et aux exigences de la décoration intérieure.
Le chantier fut livré non sans difficulté mais avec succès le 28 mai 2014 pour accueillir la «Global Conference - Forum International pour un développement durable », événement international fameux et influent politiquement.
Conclusion
Les performances techniques, le souci du détail, la finesse de l’exécution, le respect du monument, ont animé la direction du chantier ainsi que tous ces intervenants dans un réel travail d’équipe. Le bon état esprit, la réactivité et l’engouement étaient au rendez-vous.
L’alliance enrichissante du savoir-faire des spécialistes du secteur monuments historiques, d’architectes concepteurs, (l’agence GMDP et son équipe), et du design de décoration intérieure, (l’agence Jouin Manku), la qualité des entreprises choisies, ont abouti à ce sublime résultat à la hauteur des ambitions projetées