CHATEAU ABBAYE DE CASSAN - CREATION D'UN CENTRE OENOLOGIQUE - CONCOURS
Cassan (34)
Maître d'Ouvrage :
Privé
Maîtrise d'Oeuvre :
GMDP Architecture
Surface :
X
Montant des travaux :
40 M€HT
Mission de Maîtrise d'Oeuvre :
Totale compris Diag
Ce concours international d’architecture portait sur la création d’un centre œnologique, comprenant un chai de vinification, un restaurant et un hôtel de 120 chambres, en liaison avec l’aménagement en centre de remise en forme du château Abbaye de Cassan.
L’origine du château Abbaye de Cassan remonte au XI ème siècle, lorsque l’église fut fondée par des chanoines réguliers . Elle a connu une histoire mouvementée qui a provoqué de multiples transformations. Si aujourd’hui le rayonnement qu’a connu l’abbaye est lisible sur le monument, son état de dégradation impose et restauration et sa réhabilitation dans le but de lui redonner vie.
Le nouveau propriétaire projette de valoriser cet ensemble exceptionnel par un programme de type centre de remise en forme pour salariés de grandes entreprises, selon le concept anglo-saxon intitulé « Corporate Wellness Center » Le centre de balnéothérapie pouvant accueillir 120 personnes et comporterait tous les équipements de grand confort et de santé de remise en forme, ainsi qu’un restaurant, sa cuisine et tous les services adjacents, une grande salle de conférence en sous-sol, 21 chambres (dont 11 avec accès PMR) et des logements de fonction.
Ces aménagements se feraient en partie dans des constructions neuves et en partie dans l’abbaye existante, tout en maintenant en place la structure et les décors d’origine.